Le Monde évolue de plus en plus dans un univers connecté. Le secteur des affaires n’est pas épargné par cette tendance de fond. L’internet est devenu à la fois une arme commerciale, une arme de communication et il est au service du marketing. Ce constat amène à dire qu’une entreprise ne peut plus se passer d’une stratégie digitale si elle souhaite se développer ou poursuivre sa croissance.
Réflexion et technicité
On l’a remarqué, les métiers du web, et par conséquent ceux de l’informatique, connaissent un succès florissant. De plus en plus, les entreprises font appel à des webmasters, des experts en référencement, des webrédacteurs, des infographistes, des community managers. La raison principale est que pour être visibles, pour communiquer plus facilement, elles ont besoin de sites internet, de blogs, de boutiques en ligne, de chaînes Youtube et d’une présence dynamique sur les réseaux sociaux. Les sites et blogs doivent pouvoir être visités depuis tous les supports existants (smartphone, ordinateur, tablette, netbook…). La réalisation des vidéos à télécharger sur les plateformes d’hébergement nécessite également l’intervention de professionnels spécialisés dans le comportement des internautes. Pour une entreprise, maîtriser tous ces aspects, c’est s’assurer d’atteindre sa cible commerciale : une communauté de millions, voire milliards, de consommateurs. La technicité ne suffit pas, comme l’indique l’agence de webmarketing marseillaise VCOMK, car pour réussir à s’imposer sur la toile et accroître le chiffre d’affaires, il y a à la base toute une réflexion sur la stratégie digitale à adopter.
Deux branches de la stratégie digitale à connaître
Le SEO est un secteur pilier de la stratégie digitale. En dépit de la beauté d’un site, de la créativité qu’il affiche, sans référencement, il n’attirera que peu de visiteurs. La stratégie digitale est vouée à l’échec ! Parallèlement, en raison du fait que les réseaux sociaux imposent leur diktat à la majorité des internautes, le community management pèse aujourd’hui de son poids sur la création et la mise en œuvre de la stratégie digitale.