Twitter est un service de microblogging permettant aux internautes d’envoyer des messages à leur correspondant. Toutefois, le potentiel de cette plateforme ne se limite pas seulement là. Elle permet également d’optimiser le référencement d’un site web et de maintenir le contact avec ses prospects. Bref, Twitter peut être utilisé à des fins marketing et pour un usage professionnel. Voici quelques usages tangibles de Twitter pour une entreprise.
Pour créer un réseau et partager des informations
Comme les autres plateformes telles que Viadeo, Facebook ou Linkedin, Twitter représente aussi un bon moyen de communiquer avec de nouvelles personnes. Twitter permet à un internaute d’élargir son réseau avec des personnes que l’on n’aurait jamais pu connaitre dans la vraie vie. Elle représente donc une grande opportunité pour faire des rencontres, présenter de nouvelles offres, proposer des collaborations ou encore faire la promotion. Twitter peut également servir à fidéliser des clients en envoyant un message générique ou un message direct à une personne.
Pour réaliser une veille concurrentielle et repérer des clients
Twitter permet aussi de suivre et d’enregistrer des conversations entre utilisateurs. Ce qui permet de réaliser une veille concurrentielle et de repérer des clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites comme search.twitter.com et réaliser des prospects par « mots clés » sur les Tweets. Avec certains services, il est même possible sur Twitter de suivre automatiquement les individus qui ont tapé un mot clé.
Pour optimiser son référencement et engendrer du trafic
Les messages envoyés sur Twitter sont généralement classés par Google. Il est donc possible d’ajouter des liens en postant des messages avec des mots clés pour optimiser son référencement. Cependant, il ne faut pas rêver et s’attendre à voir un résultat sur la première page. Enfin, pour engendrer du trafic via Twitter, il suffit d’ajouter tous les suiveurs attirés par son thème en les cherchant par mots clés.