En France, le marketing et la communication sont deux disciplines bien encadrées. L’organisme chargé de l’encadrement est le Syndicat national de la communication directe ou SNCD. Il s’agit en fait d’une organisation professionnelle possédant environ 200 membres, tous des prestataires exerçant dans les secteurs de la communication directe et du marketing relationnel.
Une profession aux facettes multiples
La création du SNCD a permis de se rendre compte de l’éventail étendu des compétences liées aux métiers de la communication directe. Malgré cette diversité, il y a un point commun entre tous les acteurs : dans la pratique de leur métier, les prestataires doivent respecter une déontologie et adopter les bonnes pratiques propres à la profession. Ces règles sont rappelées par le SCNCD. Par ailleurs, les professionnels s’adaptent en permanence aux nouveaux canaux de communication. Parallèlement, ils mettent à profit des technologies performantes. Le SNCD leur fournit les outils et recommandations nécessaires pour faciliter ce besoin quasiment perpétuel d’adaptation, les innovations technologiques se produisant à une vitesse effrénée.
Les objectifs du CNCD
Le Syndicat lance des actions pour que les métiers et les techniques de la relation client et du marketing direct soient de plus en plus efficaces et sans cesse rentables. Il multiplie les initiatives pour assurer le développement du marché. Il pose un cadre propose aux échanges entre les professionnels. Il s’assure que la déontologie est appliquée. Enfin, il s’implique dans la mise en valeur des professions de la communication directe. Le CNCD est composé de plusieurs commissions, chacune ayant, parmi ses missions, la charge d’organiser des ateliers thématiques.
La commission e-marketing
Elle regroupe les prestataires spécialisés dans la mise en œuvre de campagnes d’e-mailing et le déploiement d’une stratégie d’e-commerce personnalisé. Ces prestataires peuvent être sollicités pour les conseils. Leur intervention est également requise pour des créations de messages et de bases. Ils gèrent les campagnes de liens sponsorisés et peuvent se charger de la location d’adresses. Leurs champs de compétence englobent par ailleurs l’e-mailing, le profiling et l’e-routage.