Même en ayant été fidèles à une marque depuis plusieurs années, les consommateurs peuvent décider « d’aller voir ailleurs ». Les principales raisons sont énoncées dans une étude réalisée par Nielsen, une société spécialisée dans le marketing. Cette étude repose sur le comportement de 30 000 consommateurs à travers le monde.
La première raison, le prix
Ce qui influencerait donc le plus les consommateurs à changer de marque, de magasin ou de fournisseur de service, c’est le prix. En effet, parmi l’échantillon d’individus cités plus haut, 41% d’entre eux ont décidé d’acheter un produit autre que ce qu’ils achètent habituellement sous influence du prix. Vous l’auriez compris, si vous voulez donc fidéliser au mieux les clients, le premier paramètre à prendre en considération, c’est d’avoir un prix compétitif.
Les autres raisons de changement de marque des consommateurs
Toujours selon l’étude effectuée par la société Nielsen, la deuxième raison qui pousse les consommateurs à changer de marque, c’est la qualité du produit, 26% des personnes enquêtées en étant influencées. Là, il s’agit notamment du fait que les consommateurs ont trouvé une meilleure qualité dans une marque autre que celle qu’ils achètent régulièrement. Cela peut vouloir dire que cette dernière ait connu une baisse de qualité, d’où l’importance d’y faire grandement attention, au risque de perdre tous ses clients, malgré le prix.
Sinon, en troisième position, il y a la meilleure qualité de service, ayant poussé 15% des consommateurs à changer de marque ou de fournisseurs de service. Au-delà des attributs « objectifs » (dont notamment les « bonnes » caractéristiques du produit), il ne faut donc pas négliger le côté subjectif du comportement du consommateur, si on veut attirer les clients vers soi et les fidéliser.
Enfin, les critères arrivant respectivement en 4ème (10%) et en 5ème (8%) places sont la proposition d’une plus grande variété d’offres et les attributs « objectifs » concernant le produit.