Que ce soit en face-à-face où à travers des messages publicitaires, différentes techniques / approches permettent de mieux convaincre les consommateurs d’acheter un produit…. En voici les principales.
User d’arguments émotionnels
Comme le terme l’indique, il faut jouer sur les émotions du consommateur. Vous pouvez notamment vous axer sur la valorisation de ce dernier, en lui démontrant entre autres qu’est-ce que votre produit pourra lui apporter, ou encore comment / comme qui il pourra se sentir avec. Par exemple, cela peut être un message du genre : « Avec X, vous serez certain d’être le King de la route ». Par ailleurs, il y a également les arguments sociaux. Là, il s’agit de jouer sur le grand nombre de consommateurs déjà séduits par votre marque ou produit. Dans le concret, il s’agit par exemple de l’annonce : « Plus de 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde ».
User des avis de spécialistes
S’il y a des arguments qui influent grandement le consommateur, l’avis des spécialistes en fait bien parti. En effet, cela ne peut que le rassurer quant à la fiabilité du produit. Vous pouvez par exemple avancer qu’il s’agit « du produit le plus recommandé par les médecins actuellement » ou de « la marque à laquelle les garagistes font le plus confiance ».
User d’arguments « objectifs »
Au-delà des caractéristiques mêmes du produit, il s’agit là « d’insister » sur des faits concrets comme le pourcentage de réduction, ou encore la somme que le consommateur pourra économiser à l’année grâce à l’achat du produit. Par ailleurs, il y a également les garanties de remboursement et/ou de service après vente, aidant le consommateur à mieux se rassurer. Sinon, vous pouvez « pousser un peu plus loin » en argumentant qu’est-ce que le client manquerait s’il n’achète pas le produit, comme le fait de ne pas pouvoir partir « tranquillement » en vacances sans un système d’alarme adapté.