Le référencement via les réseaux sociaux ou le SMO est très important de nos jours pour augmenter sa visibilité et imposer sa notoriété. Les réseaux sociaux forment un canal de communication des plus puissants et des plus prisés de nos jours. Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux n’ont pas le même type d’audience. Faisons le tour ensemble pour savoir vers quel réseau social vous orienter.
Pourquoi la question d’audience est-elle si importante ?
Suivant les produits et les services que vous proposez, vous avez une catégorie de cibles bien précise. On ne communique pas de la même façon d’une catégorie de cibles à une autre. En fonction de l’audience visée, vous devez adapter votre manière de communiquer. Il est incontestable que Facebook reste le maître des réseaux sociaux et il est le plus classique d’entre tous. Afin d’atteindre le maximum de cibles, Facebook est le réseau social le plus plébiscité. Toutefois, le nombre d’acteurs dans le domaine ne cesse d’augmenter, chacun avec ses spécificités. Ainsi, les audiences sont largement différentes d’un réseau à un autre. En définissant votre cible, vous pouvez bien choisir votre réseau social, bien adapter votre message aussi bien sur la forme que sur le fond.
Profils d’audience de chaque réseau social
Facebook reste le maître du marché avec 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. 50 millions d’entreprises l’utilisent. 1/3 des utilisateurs se connectent par jour avec une durée moyenne de 20 minutes. Le nombre d’utilisateurs de Google+ est également très important, mais il faut reconnaître que l’activité est très faible sur ce réseau. LinkedIn et Viadéo sont des réseaux professionnels pour enrichir votre collaboration avec des partenaires, des fournisseurs et des prestataires ainsi que des clients. Instagram et Snapchat séduisent particulièrement les jeunes. 85 % des grandes marquent utilisent Instagram tandis que 10 milliards de vidéos sont vus par jour sur Snapchat. Pinterest pour sa part est très intéressant si vous ciblez particulièrement les femmes. 80 % de ses utilisateurs sont des femmes contre 20 % des hommes.