On a tous déjà entendu ou lu l’expression « faire le buzz ». C’est exactement le principe du marketing viral : vous faites le buzz avec votre offre ou vos produits ! Une stratégie de marketing viral réussie peut devenir un des socles de votre webmarketing. Voilà pourquoi, en dépit des difficultés qui y sont liées, il est vivement conseillé de vous initier puis de développer vos compétences en matière de marketing viral. Voici quelques explications théoriques pour vous orienter. Bien évidemment, rien ne vaut la pratique sur le terrain. Vous apprendrez beaucoup de vos échecs, comme on le dit souvent dans pas mal de domaines.
Un message publicitaire colporté par le public
Voilà comment on définirait le marketing viral en webmarketing. Concrètement, vous lancez votre publicité et ce sont les internautes qui vont se charger de la répandre partout sur le Web, à l’image de la propagation d’un virus : ils vont directement partager votre lien, votre vidéo ou la page de votre site qui est concernée. Leur outil pour répandre votre message ? Il y a les boutons sociaux (vous voyez ces icônes reprenant les logos des réseaux sociaux ? C’est ce dont il s’agit), mais également la commande « Transférer » des boîtes de réception des mails. En somme, l’internaute actionne les outils de partage désormais présents sur presque tous les sites et les plateformes de la toile. Dans une version plus soft, ils peuvent se contenter de faire des suggestions par le bouche à oreille (dans la vie réel donc), ou en utilisant la commande « Recommandation » sur le Net (« recommander cet article » par exemple).
Le rôle stratégique du site internet
Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir une base de travail, à savoir, un site web. Il est à relier à moult réseaux sociaux, devenus incontournables en matière de webmarketing et d’e-reputation. La création de site internet n’est pas à prendre à la légère. C’est que le site web constituera votre vitrine. Il sera le miroir dans lequel les internautes pourront voir et apprécier ce qui vous caractérise et ce que vous proposez. Lorsque votre campagne de marketing viral commence à avoir des impacts, cela se constatera par l’augmentation du nombre de visites sur votre site. Bien évidemment, il existe des outils qui vous permettent de mesurer la réussite et l’impact de votre stratégie. Mais la hausse du trafic sur votre site sera l’indice d’efficacité le plus concret, le plus rapide et le plus parlant.
Est-t-il possible de le créer gratuitement ?
Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent dans la création d’un site avec une agence, commencez par investir un peu de votre temps dans la création de site internet gratuite, via des services comme Wix. Wix a établi cette offre dans sa gamme de prestation. Vous vous inscrivez, vous choisissez un template et, à partir de là, vous dessinez, pas à pas, votre site internet. Le choix du template se fait en fonction de votre activité : glacier, agence de publicité, cabinet d’avocats… Il y a près de 500 templates ! Mais on vous rassure, Wix a pris la peine de les classer par catégories, ce qui facilitera votre choix. Dans tous les cas, votre site vous servira alors dans un but marketing ainsi que pour vos campagnes de publicité. Notez au passage que vous avez aussi la possibilité de jeter votre dévolu sur un template vierge. Ce sera alors à vous de concevoir le design à partir d’un canevas fourni par Wix.
Une fois que vous avez sélectionné le template qui vous convient, vous cliquez dessus et vous accédez à l’interface de création et de gestion de votre site. On parle plutôt de « back-office ». C’est de là que vous intégrerez les articles, photos, vidéos, mises à jour… Bref, toute publication d’un contenu nécessite un passage par le back-office, un peu comme WordPress. Vous constaterez que les manipulations du back-office de Wix sont particulièrement intuitives.
La créativité creusée en profondeur
Certes, le marketing viral est principalement mis en œuvre grâce à des outils de partage intégrés sur les sites web, mais aussi au sein des applications mobiles. Mais, pour être sûr de votre coup, créez un contenu extrêmement original en support de votre message. Par exemple, annoncez une promotion en se basant sur une vidéo où la mise en scène est à la fois amusante et inattendue. Les concepts osés, audacieux, voire pionniers sont également très appréciés, à condition qu’ils ne sombrent pas dans la vulgarité. Le petit plus, c’est lorsqu’ils sont légèrement dotés d’une dimension humaine. Vous comprenez maintenant pourquoi il vous sera nécessaire de creuser votre force créative pour aboutir au résultat attendu, à savoir, un partage exponentiel de votre contenu et donc de votre message !
Quelques conseils pour vous en sortir au mieux
Il est parfois utile de faire appel à une agence de communication : à plusieurs, on trouve plus facilement des idées innovantes que quand on est seul. Et lorsque l’équipe de conception accueille des experts en la matière, l’inventivité ne se fera pas attendre. Par ailleurs, une fois le support médiatique prêt à être lancé (un gif, une vidéo, un montage-photo…), faites-en l’annonce sur les réseaux sociaux, à la fois sur vos profils, mais également sur ceux des entités susceptibles d’être intéressés. Contactez des bloggeurs, mais aussi la presse. Le but est de faire un début de tabac bien avant la publication du contenu. Enfin, mettez-le en ligne. Parfois, il peut s’agir d’une simple info-intox (veillez toutefois à ce qu’elle ne porte atteinte ni à des personnes ni à des organisations). Ayez de l’imagination, surprenez et embrasez le web ! Bien évidemment, vous devez être extrêmement réactif ! Enfin, notez que votre campagne de marketing viral peut consister en un tweet concis, mais qui interpelle et surtout qui est percutant.
Un investissement de plusieurs heures
Un marketing viral qui réussit ne demande pas forcément la mobilisation de milliers d’euros. En revanche, il vous faudra des heures et des heures pour développer une intrigue et la mettre en situation afin de garantir un suspense captivant. Bien sûr, si le buzz fonctionne, le jeu en vaut la chandelle.