Le remerciement entre dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Avec l’avènement et le développement du numérique, les commerciaux et les marketeurs se détournent d’une pratique coutumière qui a marqué la vie des entreprises durant des décennies. Elle consiste à offrir aux clients une marque de reconnaissance pour la collaboration scellée sur l’année écoulée. Vous dirigez un service marketing ? Démarquez-vous de vos concurrents. Dès novembre, préparez une petite surprise à vos clients.
Envoyez une carte, à l’ancienne
De moins en moins d’organisations adoptent cette procédure. Il est vrai qu’il est plus facile et plus rapide d’envoyer une carte virtuelle. Mais vous n’êtes pas comme les autres ! Vous avez besoin de vous démarquer. Commandez des cartes de vœux sur Flyeralarm. Prenez un stylo-plume et rédigez un message personnalisé pour tous vos clients. Glissez chaque mot dans une carte. Cette façon de faire est d’une extrême élégance. Veillez à ce que le message soit quasi différent d’un client à l’autre. Indiquez par exemple le montant du chiffre d’affaires avec lui. Rappelez-lui, par exemple, un événement qui a marqué votre collaboration durant l’année. Vous pouvez reprendre des formules toutes faites que vous associez avec ces détails de personnalisation. Il est vrai qu’écrire plusieurs dizaines de cartes individualisées, ce n’est pas très excitant.
Accompagnez votre carte d’un présent
Il s’agit d’un objet publicitaire ou goodies : un petit sac en bandoulière, un ensemble de verres à eau, un parapluie, des confiseries… Les possibilités sont réellement nombreuses ! N’oubliez pas de mettre votre logo ou le nom de votre entreprise sur le présent. En plus du cadeau, glissez un calendrier dans le petit colis. Il faut avouer que cette démarche nécessite un budget spécifique. Mais votre investissement sera récompensé par la fidélisation des clients. Autrement dit, l’année qui suit verra une prolongation de votre collaboration. Mettez-vous à la place du client : c’est toujours agréable de sentir que l’on fait l’objet d’un témoignage de reconnaissance. Cette attention offre également l’avantage de faire sentir au client que vous le respectez.
Annoncez votre attention par mail
Envoyez un mail pour notifier votre intention. Planifiez cette tâche comme une campagne d’e-mailing marketing. Les mails n’ont pas besoin d’être personnalisés. Une fois la carte et le cadeau expédiés, faites-en l’annonce au client concerné. Indiquez-lui qu’il recevra la carte et le petit présent annoncé sous peu. Les entreprises à adopter cette démarche se raréfient. En l’appliquant, vous attirerez davantage l’attention de vos clients.