Dans le carde du marketing digital, le concept de la landing page est très répandu. Mais si le concept n’a rien de nouveau aux marketeurs, ce n’est pas les cas de leurs clients. Pour une meilleure compréhension de ce terme souvent employé par les marketeurs, voici l’essentiel à savoir sur le landing page.
De la définition de la notion
D’une manière simplifiée, la landing page fait référence à la page sur laquelle les visiteurs vont tomber en visitant le site web d’une entreprise. Le terme répond à différentes appellations telles que squeeze page, page de capture ou page d’atterrissage. Suivant la politique de l’entreprise, la landing page peut être inséré dans un visuel publicitaire ou dans un texte hébergé sur un site quelconque. En revanche, de nombreux marketeurs choisissent aussi de les insérer dans une campagne Adword pour assurer un meilleur impact auprès des prospects cibles.
De son objectif
En général, la landing page vise à faire réaliser une action prédéfinie aux prospects. Elle est là pour éviter que la visite du client sur le site ne soit vaine pour l’entreprise. Celle-ci doit se transformer en contact productif. Cette action espérée varie d’une entreprise à une autre. La landing page incite le visiteur à télécharger une application développée par l’entreprise. Pour ceux qui proposent des services, cela peut conduire à une demande de devis. La landing page peut aussi conduire le prospect à demander des informations supplémentaires via un appel téléphonique.
Du mode d’emploi d’une landing page réussi
Pour que la landing page de votre entreprise soit productive, elle doit avant tout avoir un contenu bien soigné, court et concis. Le fond de la landing page doit éveiller l’intérêt et la curiosité du visiteur. La forme, quant à elle, doit faciliter la lecture. Les titres et les sous-titres sont donc les bienvenus. Si besoin, il ne faut pas hésiter à mettre des puces et des gras. Pour ce qui est de la couleur, le contraste doit être visible. L’avantage pour le visiteur est qu’il arrive à cerner rien que d’un seul coup d’œil les grandes lignes de la landing page. Trop d’uniformité est donc à éviter pour réussir son landing page. Par ailleurs, l’insertion d’un bouton d’appel à l’action est aussi à ne pas négliger dans ce type de page. Toutefois, il faut se limiter à une seule action afin d’éviter de disperser les lecteurs.