Le web évolue constamment et les marques doivent en effet élaborer des stratégies marketing adaptées. De leur côté, les internautes adoptent de nouveaux comportements grâce à l’avènement des différents supports de communication comme les Smartphones, les tablettes ou encore les objets connectés à ne citer que les montres intelligentes. Pour booster leur ROI, les marketers sont tenus d’analyser les différentes tendances du webmarketing en 2015 dont voici quelques-unes.
Le contenu est « roi » : la règle d’or d’une bonne stratégie digitale
En webmarketing, le contenu est « toujours roi » aussi bien pour les moteurs de recherche comme Google que pour les internautes. Au fil des années, ces derniers sont de plus en plus exigeants sur la qualité du contenu qu’ils désirent rechercher. Dans cette optique, les webmarketers sont tenus de créer du contenu qualitatif et spécialisé, et surtout sur le long terme, que ce soit via les articles de blogs, les livres blancs, etc. Parmi les différentes options qui s’offrent aux webmarketers, les contenus multimédias riches, notamment les vidéos, sont considérés comme le meilleur moyen d’optimiser le retour sur investissement d’une marque.
Le référencement intelligent : une tendance à privilégier
La mise en place des filtres comme Panda et Penguin, chez Google, a radicalement bouleversé les stratégies SEO ces dernières années. Pour optimiser sa notoriété, l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu est désormais une nécessité, et cela via le Social Média Optimization (SMO). Mais pas seulement, la qualité du netlinking est à privilégier. Enfin, il s’avère utile de porter une attention particulière au « responsive marketing », notamment en matière de SEO. Cette technique vise à optimiser les supports mobiles et locaux à l’image de la géolocalisation. En effet, plus une marque privilégie la proximité géographique, mieux le marketing « 1 to 1 » et la personnalisation auront un impact positif auprès des internautes.