À cette heure du digital, la réussite d’une entreprise passe par une présence active sur le NET surtout auprès des réseaux sociaux. Mais, avec le nombre de réseaux sociaux qui existent actuellement, lequel choisir pour votre entreprise ?
Pour garder le contact
Pour cibler les particuliers, Facebook est un choix de qualité. Ce réseau réuni près des millions d’utilisateurs éparpillés partout dans le monde entier. Pour les professionnels, Facebook offre la possibilité d’organiser des jeux et des concours pour les utilisateurs. De plus, les échanges sont nettement facilités. Ainsi, la fidélisation de la clientèle du professionnel est nettement favorisée avec Facebook.
En seconde position, il y a Twitter. Grâce à la technique du microblogging, les professionnels peuvent créer une relation client/entreprise surtout pour ceux qui oeuvrent dans l’e-commerce.
Ensuite, il y a Google+. À l’heure actuelle, ce réseau est un allier incontournable pour le référencement de votre site internet grâce au lien sur Google. Par contre, jusque-là, son audience reste encore assez limitée.
Bien que peu connut, Tumblr est aussi un réseau utile pour les professionnels. Il s’assimile plutôt à un outil de blog qu’un réseau social. Tel un blog, il permet de booster la visibilité de l’entreprise. Les travailleurs indépendants y trouvent aussi des avantages non négligeables.
Pour commercer
Lorsqu’il est question de cibler des professionnels, il convient d’affirmer sa présence auprès des réseaux sociaux des professionnels. Là, nous parlons de concept du B2B. Dans le domaine, Linkedin est le leader avec 300 millions d’utilisateurs. Il a l’avantage d’être flexible et personnalisable. À travers ce réseau, les professionnels peuvent déposer des offres d’emploi et de partager des informations.
Mais, Pinterest c’est aussi un allier de force. Sa politique est assez originale. Il veille à créer un univers visuel pour affirmer la marque. Pour cela, le professionnel va sélectionner des images et de les catégoriser par thème et les publier sur Pinterest. Vu sous cet angle, il correspond plus aux professionnels orientés dans la prestation de services comme les créateurs de bijoux ou les paysagistes.
Enfin, Viadeo regroupe aussi plusieurs professionnels. Mais, le problème avec ce réseau c’est qu’il est en perte de vitesse. Actuellement, il se dévoile comme une plateforme pour trouver un emploi. Grâce à la politique de présentation par fiche, les recruteurs peuvent apprécier le profil du candidat. Mais, l’inconvénient majeur avec Viadeo c’est son manque de personnalisation.