Avec le succès grandissant des médias sociaux, les stratégies de e-marketing ont beaucoup évolué. Les marques et les entreprises disposent désormais de différents outils pour fidéliser leur clientèle, et donc optimiser leur chiffre d’affaires : le marketing automation en fait partie. Revue de détails.
Marketing automation : de quoi s’agit-il ?
Le marketing automation se base sur un concept simple : automatisé des actions marketing généralement impossibles à mettre en place manuellement. En marketing numérique, cette technique n’est pas une tendance récente, mais peu connue et mal exploitée par bon nombre d’entreprises. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique marketing permettant d’automatiser des démarches faciles et répétitives, notamment l’envoi d’emails personnalisés aux consommateurs. En utilisant les bons outils, les adeptes du marketing automation peuvent déclencher une action de vente ou de fidélisation selon des critères bien définis. En effet, plusieurs actions peuvent être automatisées. En marketing direct par exemple, le marketing automation permet d’envoyer un e-mail personnalisé à la date d’anniversaire de chaque client (prospect) en utilisant les informations qu’ils ont laissé sur le site web ou les blogs de l’entreprise.
Les différents atouts du marketing automation
Au-delà du gain de temps qu’il génère, le marketing automation présente de nombreux avantages considérables à condition d’opter pour les bons outils. Il permet par exemple d’optimiser la relation client de l’entreprise, et donc la fidélisation client. Pour ce faire, les marketeurs utilisent différents outils à l’instar des médiaux sociaux (site web, blogs, forums, annuaires, réseaux sociaux, etc.). Grâce au marketing automation, il est plus facile de partager rapidement des articles et des nouveautés sur les réseaux sociaux par le biais des contributions des internautes, particulièrement sa communauté. Le marketing automation est entre autres utilisé par les sites e-commerces pour générer du trafic. Pour ce faire, il suffit d’automatiser le flux de contenu (workflow) de sa boutique en ligne en prenant compte des anciennes actions de ses visiteurs. Cela permet de personnaliser ses offres en fonction des comportements passés de ses clients et prospects.