Avoir un site internet ne suffit pas pour capter les internautes et augmenter son chiffre d’affaires. Désormais, il faut investir dans les techniques de référencement pour améliorer la visibilité de son site et favoriser le taux de conversion. Pour ce faire, les entreprises se fient aux compétences des référenceurs. Mais dans ce cas, est-il encore nécessaire pour eux de suivre une formation en référencement ? Et qu’en est-il des professionnels dans le domaine du référencement ? Ont-ils encore besoin d’une formation ?
Propriétaires de site web
S’il semble évident que les débutants en référencement ont besoin de suivre une formation pour augmenter en compétences, il peut paraitre étrange d’entendre que les propriétaires de site internet doivent aussi suivre une formation. Il est vrai qu’il leur suffit de faire appel à des professionnels pour prendre en charge la visibilité de leurs sites web. Cependant, connaitre et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches, les mots techniques utilisés par les référenceurs comme SEA, SMO ou SEO, les bonnes pratiques de référencement exigées par Google, etc. peuvent les aider à mieux choisir l’agence avec laquelle ils veulent collaborer. Vous l’aurez compris, la formation au référencement pour les propriétaires de sites internet n’a pas à être autant approfondie et avancée que celle destinée aux apprenties référenceurs. Ils ont juste besoin d’une initiation, de comprendre le référencement en général pour en connaître son importance, ses enjeux, etc. Et si certains d’entre eux, notamment les blogueurs, veulent s’y intéresser plus sérieusement pour pouvoir s’occuper eux-mêmes du référencement de leur site, ils peuvent suivre une formation plus approfondie au référencement, comme celle proposée par sitepenalise.fr.
Les référenceurs ont-ils encore besoin de formation ?
Parce que le web, les moteurs de recherches, le comportement des internautes évoluent, les référenceurs doivent aussi évoluer. Et le seul moyen de ne pas être dépassé par les changements est de suivre une formation au référencement. En effet, Google, le géant du web concocte toujours de nouvelles mises à jour, note de nouveaux critères à respecter, etc., et tout cela peut bouleverser les techniques de référencement. En ce cas, mettre à jour ses connaissances en suivant des formations permet de rester performant, de développer de nouvelles compétences et de valider ses acquis.