De plus en plus utilisée, l’infographie fait partie des techniques de communication les plus appréciées par les internautes. En effet, elle permet de rendre des idées complexes plus attrayantes et faciles à comprendre, l’infographie est une manière efficace pour toucher plus de cibles. Pour bien exploiter cette technique, voici donc quelques conseils pour vous aider à faire une bonne infographie.
Faites un plan
Pour profiter des avantages que peut offrir une infographie, vous devez avant tout fixer le but de votre infographie. C’est à partir de ce dernier que vous allez orienter vos actions. Une fois le plan effectué, essayez de voir des modèles d’infographies pour vous inspirer.
Soignez votre contenu
Le message est le centre névralgique de votre communication, donc, prenez le temps de le soigner. Rappelez-vous que le contenu est plus important que l’esthétique et le design de votre infographie. Par rapport à votre thème, effectuez des recherches pour appuyer vos arguments. Prenez le temps de créer un contenu solide, le rendu visuel suivra après. Mettez-vous à la place du lecteur. Ceci est très important pour faire une bonne infographie.
Soignez votre design
Le visuel est également important pour focaliser l’attention de vos cibles. Ainsi, il est nécessaire de bien soigner son design. Il existe actuellement divers outils qui peuvent vous aider à avoir le résultat que vous escomptiez. Pour effectuer quelques modifications sur des images par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche d’image comme celui ci : http://www.movavi.com/fr/photosuite/.
A noter : sachez que les lecteurs recherchent surtout une infographie esthétique et ludique. Ne soyez pas tenté par une infographie trop lourde, avec des effets exagérés.
Les couleurs adéquates
Dans l’élaboration d’une infographie, préférez l’utilisation des couleurs claires comme arrière-plan (sauf le blanc). Evitez les teintes sombres. Essayez de toujours donner un effet de contraste à votre infographie en utilisant les couleurs sombres en premier plan.
Faites un pré-test
Une fois votre infographie terminée, demandez l’avis de vos proches pour avoir une petite idée de l’impact qu’elle aura sur le public cible. Prenez compte des critiques et modifiez votre infographie en fonction de ces dernières.