Aujourd’hui et dans le futur, le spécialiste en marketing restera toujours un profil très demandé en raison de son impact sur le développement d’une entreprise. Il participe à l’élaboration des plans d’action visant à promouvoir cette dernière et à la conception des outils garantissant la satisfaction des clients. Pour occuper ce poste, il convient toutefois de justifier d’un parcours précis qui sera couronné par un brevet fédéral en marketing.
Présentation du brevet fédéral
Le brevet fédéral se prépare en cours d’emploi.Il correspond à un diplôme supérieur en Suisse. Il atteste de la qualification d’un candidat en tant que spécialiste dans un domaine précis. Il ne peut être obtenu qu’à la suite d’un apprentissage d’une durée de 3 à 4 ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité. Cette formation se déroule en alternance entre des cours académiques et un stage en entreprise. À noter que l’obtention d’un certificat fédéral de capacité peut être précédée d’une formation professionnelle d’une durée de 2 ans. Celle-ci doit se terminer par un examen au terme duquel le candidat se voir décerner une attestation fédérale de formation professionnelle. Enfin, il convient de noter que le brevet fédéral se prépare en cours d’emploi. La formation dure en moyenne 12 mois en fonction du poste visé et du secteur d’activité.
Pourquoi obtenir un brevet fédéral ?
Bien qu’il existe diverses solutions pour intégrer le monde du travail en tant que salarié spécialiste en marketing, le brevet fédéral reste un excellent moyen de profiter d’une meilleure carrière. Ce diplôme vous offre en effet la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités qui nécessitent un haut degré de connaissances et d’expériences. La formation vous aidera également à renforcer vos connaissances, sans parler des éventuelles rencontres que vous pourrez faire et des relations que vous aurez la possibilité de nouer avec d’autres professionnels du secteur. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les tendances du marché puisque l’accès à la formation nécessite quelques années d’expériences professionnelles. Enfin, obtenir un brevet fédéral constitue une assurance pour votre futur. Vous profiterez toujours du luxe d’être un profil intéressant aux yeux des entreprises.