Le team building est une stratégie mise en place en sein d’une organisation ou d’une société pour renforcer les liens entre tous les membres. Cela permet d’assurer la productivité de l’équipe. Ce concept est apparu au début des années 1980 et a pour principal objectif de favoriser la cohésion d’équipe. Il entre en cadre dans trois étapes de vie de l’entreprise : l’intégration d’un nouveau membre, la récompense des employés et la gestion de crise.
Les 5 étapes-clés d’un team building
Pour organiser un team building, vous devez passer par les 5 étapes suivantes :
• Commencez par identifier l’objectif du team building. Répondez également aux questions suivantes : Quel est le but du projet ? Qui seront les participants ? Quels sont les résultats attendus ? Il faut définir le projet avec tous les managers de chaque groupe ou service concerné.
• Choisissez ensuite une activité adaptée à l’objectif du team building et à la culture de l’entreprise. Souhaitez-vous une activité pour éveiller l’esprit de challenge, une activité pour décompresser, une activité pour faciliter l’échange et la communication ?
• Décidez après de la date et l’endroit pour le team building. Evitez les ponts, les vacances scolaires et les périodes de forte activité au sein de l’entreprise. Il faut que chaque participant soit disponible et disposé à participer au team building. Organisez le team building dans un cadre différent du quotidien. Vous pouvez notamment organiser un voyage pour faire du team building au Pays Basque. Ensuite choisissez une salle de conférence donnant accès à un grand jardin, un parc, un vaste terrain ou une vue sur la mer pour les activités.
• Mobilisez les participants ! Ils ne doivent pas se sentir obligés d’y aller ou avoir envie de faire autre chose ou d’être ailleurs le jour du team building. Lancez les invitations et captez l’attention de tous les participants avec un teasing, une réunion d’équipe ou une page intranet. Expliquez les objectifs du team building et les bénéfices attendus pour inciter tous les participants à collaborer.
• Une fois le team building réalisé, il faut réaliser un bilan. Outre le rapport du déroulement de la journée, pensez à diffuser un questionnaire pour recueillir l’impression et le point de vue de chaque participant.
Faut-il confier l’organisation à une équipe interne ou externe à l’entreprise ?
Si l’objectif du team building, de la date et de la destination doivent être décidés en interne, l’organisation proprement dite du team building serait plus gratifiante pour les employés de l’entreprise si cette tâche est réalisée par une équipe externe à l’entreprise. Cette dernière s’occupera des réservations de la salle, du transport et des activités lors du team building. Les employés pourront alors profiter pleinement du team building sans avoir à s’occuper de toutes ces tâches. Ils seront aussi plus motivés à participer au team building.