La communication est fondée sur l’échange lorsque deux ou plusieurs personnes entrent en relation. Nous utilisons la communication dans notre vie de tous les jours pour poser une question, faire une demande ou une remarque, donner une consigne ou autres,. Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication.
La communication verbale
La communication verbale comprend les éléments d’information transmis par la voix en situation de communication. Elle ne représente qu’une très petite partie de ce que les individus perçoivent. Mais, elle constitue quand même un aspect très important u niveau de la communication. À la base, la communication verbale c’est quelque chose de « innée ». Mais, au fur et à mesure du temps, grâce au développement de nos connaissances, elle se modifie progressivement.
La communication non verbale
La communication non verbale est étroitement liée au langage corporel. En effet, le corps est perpétuellement en communication. Seulement, il se manifeste souvent de manière involontaire avec des gestes ou des positions que nous arrivons difficilement à contrôler. Plusieurs signes peuvent être considérés comme étant du langage non verbal : le regard qu’on lance à quelqu’un lorsqu’on est en colère, le sourire (qui peut être sarcastique, sincère, etc.), etc. Le choix vestimentaire, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques font aussi toute partie des éléments de communication non verbale.
La communication para-verbale
Cette dernière forme de communication concerne tout particulièrement les différentes sortes de signaux vocaux. Il s’agit entre autres de l’intonation, du ton de la voix ou encore du rythme d’un énoncé. Les pauses, c’est-à-dire les périodes de latence au cours de la prononciation des mots, sont également prises en compte dans la communication para-verbale.
Pour établir une bonne communication, il est alors indispensable que notre corps soit parfaitement en phase avec les mots que nous prononçons.