Un séminaire d’entreprise est une réunion interactive autour d’un thème qui sert à clôturer ou commencer une nouvelle période. Il peut également avoir lieu au milieu de l’année pour intégrer de nouveaux membres ou pour motiver l’équipe face à un objectif précis. Comment réussir votre séminaire d’entreprise ?
La préparation d’un séminaire
Il faut d’abord planifier le séminaire en fixant l’objectif de l’événement. Allez-vous organiser un séminaire pour fêter la fin d’année, récompenser l’équipe ou encore lancer un nouveau produit ? Qui sont les participants et quel est le budget alloué à cet événement ? Une fois ces éléments fondamentaux définis, il faut passer à la partie opérationnelle. Vous devez fixer la date, la durée de l’événement, le lieu, le nombre de participants, le thème, les activités et animations autour dudit thème, le planning de chaque journée et la restauration pour tous. Lors d’un séminaire, on alterne séances de travail et activités ludiques pour renforcer le lien entre les membres de l’équipe. Pour effectuer un séminaire d’entreprise, il faut trouver et choisir la salle de séminaire ou les salles de séminaires nécessaires à votre projet. Si votre équipe n’a pas assez de temps pour tout organiser, tournez vous vers une agence spécialisée. Il y a par exemple Port Rambaud qui organise vos séminaires à Lyon. Cette entreprise peut se charger de la location de l’espace de réunion d’affaires ou du séminaire, des activités à faire, etc.
Le déroulement du séminaire
Il faut s’assurer du bon déroulement du séminaire en contrôlant les contraintes techniques et matérielles de l’événement. Que vous organisiez vos séances de réunion à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez garantir tous les équipements nécessaires comme la vidéoprojection, l’appareil photo, les micros, les PC, etc. Par ailleurs, il faut contrôler la présence et la participation de chaque membre inscrit. En outre, il ne faut pas délaisser la partie récréative pour souder et motiver l’équipe. Pour ce faire, vous devez réserver à l’avance les terrains ou aires de jeux ainsi que les équipements nécessaires.
Les retombés du séminaire
Après le séminaire, il faut mettre en œuvre un plan d’évaluation. Évaluez tous les objectifs préfixés en fonction des critères que vous avez établis. Les constatations sont à faire pendant le séminaire et après le séminaire, une fois que toute l’équipe est retournée au travail. Des changements ont-ils été opérés ? Sont-ils positifs ou négatifs ? Ce résultat vous permet d’améliorer encore plus la communication, l’organisation et la répartition des tâches au sein de l’entreprise.