Les frontières entre le marketing et la communication ne sont pas toujours évidentes à établir. D’ailleurs, cette confusion est encore plus entretenue par des postes en entreprise comme « le responsable marketing et communication ». Mettons alors au point la différence et les points communs de ces deux domaines.
Le marketing
Le marketing a pour objectif d’étudier le comportement et les besoins des consommateurs. Il se divise en deux branches bien distinctes. Il y a d’abord le marketing stratégique. C’est une démarche qui commence par l’analyse, c’est-à-dire l’étude de marché. Vient ensuite la planification qui se fait par le biais d’un plan marketing. Il y a ensuite le marketing opérationnel ou le marketing mix. Il s’agit de la mise en mise en application concrète des plans marketing préalablement établis. Le marketing est alors une stratégie qui consiste à booster les ventes. Le marketing est également une technique qui permet de mettre en œuvre les actions stratégiques qui permettent d’atteindre les objectifs qui sont escomptés par l’entreprise. À noter que ces derniers sont généralement basés sur les quatre P : Produce (le produit), Price (le prix), Placement (la distribution) et Promotion pour la communication.
La communication
La communication c’est l’ensemble des moyens que l’entreprise met en œuvre pour faire connaître sa marque, ses services et ses produits afin de gagner en notoriété. Faire de la communication consiste alors à mettre en place une stratégie de communication à l’aide de différentes sortes de supports (traditionnels ou modernes). La communication a alors pour objectif d’influencer les consommateurs à agir. En d’autres termes, elle tente d’activer les processus de comportement d’achat et de la consommation.
Relation entre marketing et communication
La communication est une branche qui vient en complément de la stratégie marketing. Le marketing consiste à mettre en place des études et des stratégies. La communication, quant à elle, consiste à les expliquer et à les faire connaître. La stratégie marketing, préalablement définie, garantir alors le bon fonctionnement de la communication.
Bref, la communication et le marketing sont deux choses bien distinctes. En revanche, elles sont pratiquement inséparables.