Pour tout projet d’achat d’un PC, commencez toujours par vous demander à quelle utilisation vous le destinez. Lorsqu’il sera clair dans votre esprit les raisons pour lesquelles vous devez vous procurer un ordinateur, alors, vous saurez où aiguiller vos recherches. Mais pour que votre choix soit le plus éclairé possible, alors, lisez ce qui suit pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’un PC fixe et d’un PC portable.
A savoir sur un PC fixe
En général, un PC fixe est largement plus puissant et il est plus facile d’en faire évoluer les composants au besoin. Si vous devez remplacer une ou des pièces défectueuses, il est de loin plus aisé de le faire sur un PC fixe, vous pourriez peut-être même vous y mettre si vous suivez des tutoriels ou si un réparateur vous guide à distance. Or, une telle opération ne peut être faite que par un expert sur un PC portable. Le confort est plus grand en travaillant sur un PC fixe et surtout, un ordinateur de bureau est moins cher. Ne pas oublier que les cambrioleurs s’intéressent peu aux PC fixe.
Qu’en est-il d’un PC portable ?
Un PC portable, comme son nom l’indique clairement, est portable, ce qui veut dire que n’importe où que vous soyez ou n’importe où que vous voyagiez, vous pouvez l’emporter avec vous. Même si vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous, vous pouvez continuer à travailler sur vos dossiers, à communiquer avec vos collègues, à assister à des réunions en visioconférence, etc. Un PC portable prend peu de place et s’il possède une bonne autonomie, vous pouvez vous en servir de longues heures dans un endroit sans électricité. Mais un PC portable est plus cher et il est plus facile de le dérober.