Quand on travaille au sein d’une grande entreprise, on doit prendre en compte les répercussions de nos petites actions au quotidien sur l’environnement. Même s’ils sont minimes en apparence, il y a des petits gestes qui peuvent faire la différence. En voici quelques-uns répartis par catégorie.
Sur le plan alimentaire
Dans la salle de pause de votre entreprise, troquez les gobelets de café jetables pour des tasses. Vous pouvez investir dans un set au nombre de vos employés ou demander à chacun d’apporter le sien. Les heures que vous passerez au travail requièrent une hydratation fréquente. Afin d’éviter l’achat répétitif de bouteilles en plastique, le mieux serait d’investir dans une fontaine d’eau d’un filtre d’eau solaire où tout le monde pourra se servir. Lors de vos déjeuners, ne prenez que la ration qui peut vous rassasier, ni plus ni moins, cela permet d’éviter le gaspillage.
Sur le plan énergétique
Plus une entreprise compte en employés, plus sa consommation énergétique est importante. Pour réduire les impacts nocifs que cela apporte à l’environnement, prenez de bonnes habitudes. Quand vous sortez d’une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière, oui, même aux toilettes ! Cela vaut aussi pour les appareils électroniques : éteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Au niveau de la température, lancez une pétition explicative sur l’abandon du costume cravate, en été. En effet, en mettant des vêtements légers, et en ouvrant les fenêtres, on peut réduire l’utilisation de la climatisation.
Sur le plan des déchets
Inutile de le préciser, c’est une généralité : en entreprise, on utilise beaucoup de papier. Sur ce plan, cela dépend de vos capacités et de l’organisation de votre lieu de travail. Néanmoins, l’utilisation de documents digitaux est nettement recommandée pour réduire sa consommation de papier. Au niveau des déchets, initiez votre entreprise aux règles du recyclage. Avec un peu d’entraînement et une bonne installation, vos collègues seront vite des professionnels du recyclage !