En ce moment, vous pouvez entendre beaucoup parler du portage salarial. C’est une solution innovante permettant d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en gardant le statut social de salarié. Vous pouvez en savoir plus sur le portage salarial à travers cet article.
Fonctionnement du portage salarial
Premièrement, vous devez contacter une société de portage salarial, comme CEGELEM. Vous lui indiquerez alors votre désir de proposer votre activité. Si vous correspondez au profil recherché par la société, vous signerez une convention de portage salarial. Le document signé officialise vos engagements envers l’entreprise de portage, et réciproquement.
Ensuite, pour exercer en portage salarial, vous devez obtenir par vous-même une mission auprès du client de la société de portage. Puis, selon les modalités négociées avec votre société de portage, vous pourrez signer un contrat de prestation avec ce client et réaliser votre prestation. Cette mission sera facturée par votre entreprise de portage salarial. Elle versera ensuite vos honoraires sous forme de salaire, après avoir retiré les frais de gestion et les charges obligatoires.
Qui peut faire du portage salarial ?
Le portage salarial est destiné à toutes les personnes qui veulent exercer une activité en tant que travailleur indépendant, tout en profitant des avantages du régime salarié : jeunes, retraités actifs, ingénieurs, cadres, etc. Les métiers les plus rencontrés dans le portage salarial sont le digital, la communication, le marketing, l’informatique, la formation, le coaching, le management, la traduction, la gestion de projet, l’ingénierie, les ressources humaines, l’audit, et la santé.
En gros, le portage salarial concerne surtout les personnes qui exercent dans les métiers de l’expertise et du conseil. A noter que pour pouvoir être consultant en portage salarial, il est essentiel de justifier d’une expérience dans votre domaine.
Les contrats du portage salarial
Le portage salarial vous permet d’être indépendant, puisque vous dirigez vous-même votre activité et choisissez vos tarifs et votre clientèle. Mais, vous êtes aussi salarié de votre société de portage, donc, vous êtes soumis à un contrat de travail (contrat de portage salarial) comme tout salarié classique. Ce contrat est presque identique au contrat de travail traditionnel et est soumis au même cadre légal. Il doit comporter les mentions légales de la société, la période d’essai, la nature du poste occupé, les modalités de calcul et de versement du salaire, la gestion des congés payés, etc. Par ailleurs, la durée du contrat et le temps de travail seront précisés dans une convention de portage. A noter que pour les CDD, la durée maximale doit être de 18 mois.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial offre beaucoup d’avantages. Il est beaucoup plus motivant et moins contraignant que le salariat traditionnel. Tout d’abord, comme vous avez signé un contrat de travail, vous bénéficiez alors du statut de salarié et donc de la Sécurité sociale, de congés payés, d’une assurance chômage, de cotisations retraite et de la mutuelle collective d’entreprise.
En tant que salarié porté, vous pouvez également choisir librement vos missions. Par conséquent, vous avez la possibilité de vous constituer une clientèle dont vous serez totalement responsable.
En outre, vous aurez un emploi du temps très flexible. Vous pourrez, de ce fait, consacrer du temps à vos activités secondaires si vous le souhaitez. Finalement, en intégrant une société de portage salarial, vous n’aurez pas à créer votre propre structure juridique et donc d’en subir les conséquences négatives.