Les relations de couple sur un lieu de travail sont monnaie courante. Mais qu’en est-il quand cela devient une stratégie pour gravir les échelons dans une entreprise ?
Le sexe contre une promotion : une réalité au sein des entreprises
Pour monter en grade, la manière la plus évidente est de fournir plus d’effort et de faire ses preuves. Mais certaines personnes ont une tout autre façon de faire pour obtenir une promotion. La promotion canapé est d’ailleurs une expression qui désigne un avantage professionnel, obtenu en échange de faveurs sexuelles. Elle est pratiquée par hommes et femmes, quelle que soit son orientation sexuelle. Obtenir une meilleure place contre le sexe ne se pratique pas uniquement au niveau des entreprises, on le retrouve également dans le domaine politique.
Prêt à tout pour être embauché
De nos jours, le sexe est aussi utilisé comme méthode de persuasion pour avoir un poste dans une entreprise. En effet, de nos jours, la plupart des offres de travail exigent des années d’expérience. Certains jeunes sans expérience sont alors prêts à tout pour être embauchés. Ainsi, pour atteindre leur but, ils n’hésitent pas à user de leur corps.
Que dit la loi sur la promotion canapé ?
Dans certains cas, il arrive qu’une personne soit contrainte de recourir à une promotion canapé suite à un chantage. Il n’est pas rare que des supérieurs abusent de leurs autorités. Cette forme de harcèlement sexuel est sanctionnée par la loi. Un supérieur refusant la promotion ou l’embauche d’un employé, car ce dernier a refusé de céder à ses avances, sera puni selon l’article L.123-1 du code de travail.
Promotion canapé au niveau social
En dehors des domaines politique et entrepreneurial, on retrouve aussi une forme de promotion canapé au niveau social. Certaines personnes sont prêtes à offrir leur corps pour améliorer leur rang social. Il peut s’agir d’un simple échange ponctuel. Mais il arrive également que cela se traduise par un mariage d’intérêt.