Si les blogs permettent à leur créateur de partager des sujets qui leur tiennent à cœur, ils peuvent également devenir une source de revenus. Zoom sur les différentes manières de monétiser votre blog.
La publicité en ligne
Vous pouvez voir ici comment monétiser un blog dans les détails. Mais avant, lisez cet article qui est une vue d’ensemble du sujet.
Vous avez lancé un blog portant sur un thème qui vous passionne ? Sachez que vous pouvez en tirer profit en vous mettant au service d’enseignes et de marques souhaitant gagner en visibilité. Pour monétiser un blog, il est avant tout nécessaire d’avoir suffisamment de trafic afin d’atteindre les résultats recherchés par vos partenaires.
La publicité en ligne, ou display, fait partie des moyens les plus courants pour gagner de l’argent avec un blog. Le principe est le même qu’avec la plupart des sites internet, à savoir, réaliser des campagnes publicitaires via des outils comme Google Ads. Vous pouvez ainsi opter pour la publicité au clic, ce qui signifie que des annonces seront postées sur votre blog. Le CPM, ou coût pour mille, est également une manière d’avoir une rémunération intéressante. Dans tous les cas, l’idée est de « vendre » un espace publicitaire sur votre blog.
L’affiliation
L’affiliation est une autre forme de publicité, dans le sens où vous collaborez avec une enseigne afin de mettre en avant son produit ou ses services. Vous touchez ainsi une commission à chaque redirection débouchant sur une vente. À noter que la rémunération varie généralement entre 10 et 70 % du prix de vente du produit/service.
Si la technique semble très simple, elle requiert toutefois des outils de gestion, à l’exemple, des plugins WordPress. Ils permettent de retracer les clics et de déterminer qu’ils proviennent bien de votre blog. L’affiliation se concentre sur la promotion des marques.
Les articles sponsorisés
Les articles sponsorisés constituent une source de revenus intéressante, dans le sens où vous êtes rémunéré par contenu, et non par vente. Cela signifie que vous rédigez un article afin de promouvoir la société ou de lui fournir des backlinks.
Parce que c’est un article sponsorisé, vous rédigez en respectant les consignes du client. Le contenu peut prendre plusieurs formes : textes traitant un thème précis, tests de produit, etc. D’ailleurs, le blog est la plateforme idéale pour faire passer des messages (ou plutôt une opinion) et partager vos impressions.
Il faut que le blog soit correctement référencé. C’est la condition à respecter pour que se produise l’impact positif sur la popularité de l’enseigne. Pour ce faire, publiez un contenu de qualité basé sur une sélection de mots-clés. Ensuite, optimisez l’article avec des balises et des liens internes. Surtout, assurez-vous que le blog réponde aux attentes des internautes en matière d’expérience utilisateur. L’idéal serait que les pages soient fluides et qu’elles présentent un temps de chargement court. Le blog doit aussi avoir une adaptabilité mobile.
La vente de service
Utilisez votre blog comme outil de communication pour faire connaître votre activité professionnelle. Vous avez la possibilité d’y publier des textes, d’y diffuser des vidéos, d’y poster des images. Tous ces contenus démontrent vos compétences et vous font gagner en crédibilité auprès de votre communauté. Par ailleurs, de nombreux blogueurs proposent des formations et vendent leurs propres produits sur leurs blogs.